A La Rochelle il s’en passe de belles

Départ matinal et joyeux jeudi matin pour profiter d’un joli vent de Nord NE ,en route pour La Rochelle en solo .

Bonne descente avec entre 18 et 23 nds de vent travers /largue après Les Sables et plutôt 22 /28 nds le long de la cote de l’ile de Ré .7H45 de port à port ,le canot’ se régale dans ces allures avec GV haute et Génois un peu roulé .Pas de fatigue du pilote ,joli sillage façon « Pullman ». Nous aurions été en double ,il y aurait eu des siestes !
Devant Les Sables ,très grosses fumées noires dont on a appris par le Cross qu’elles venaient d’une importante manifestation sociale bloquant le port!….
Arrivée un peu musclée en rade de La Rochelle avec une montée du vent rendant l’affalage de la GV et l’enroulement de Génois un peu sportifs devant Chef de Baie (30 nds mesurés à la capitainerie à ce moment -là )

Soirée et nuit calme au fond du ponton 3 ,bien callés …trop bien ,sans doute…

Ce matin ,le vent soufflait encore à un bon 20 nds ,de 3/4 pour sortir du catway en marche arrière !!!
Aie Aie AIE !!Le bateau a dérapé au moment de la manœuvre de retournement et j’ai « caressé « un peu les arrières et appendices des collègues d’en face !!!!J’ai pensé à toi ,Joel ,avec beaucoup de compréhension….
Alertée par le bruit ,une grosse dame très « voisins vigilants  » a vite appelé la Capitainerie pour me dénoncer.. celle -ci m’a stoppé avant la sortie et m’ ramené pour me me garer de nouveau….Visite des bateaux « touchés »….sans rien noter de grave ,contrôle des papiers ,pour découvrir que ma nouvelle attestation d’assurance était restée à la maison ….nouvel arrêt ,nouvelle place et 1Heure de marche pour filer chez l’assureur ,heureusement pas trop loin…Quatre manœuvres avec vent de 3/4 ….je vais finir par être bon…
A midi ,visite avec le propriétaire sur la vedette dont le davier basculant d’étrave était un peu tordu…Contacts sympas avec le propriétaire déclarant s’occuper de la démonter et la détordre sans aller plus loin …Ouf !

Mais ,du coup ,j’ai loupé la marée (coef 100 ).
Alors du coup nouvelle journée en escale ,avec bon moment passé à midi avec les amis Lambot ,et ,tout de même ,nécessité dans l’après midi de remettre en place le balcon avant bâbord déboité du pont ,malmené dans le contact rugueux du matin ….Tout est maintenant en ordre pour un départ demain à 08 h avec un vent qui devrait avoir baissé et tourné franchement Est ,secteur idéal pour rentrer à St Gilles .

Je me demande quand même si notre vue de lynx n’évolue pas vers le bas après un certain âge (champ visuel ,tu nous joues des tours!)
En tout cas ,comme m’avait bien dit mon père ,des fois un peu rugueux ; »quand on est couillon ,on est deux fois plus prudent « ….toujours d’actualité ,semble-t-il…

Demain soir ,si tout va bien ,il y aura le match de rugby FR/UK….Après toutes ces mésaventures ,comme il me serait doux que l’on flanque une dérouillée aux British…

Salut les amis ,et gaffe aux prochaines manœuvres !
cravan

Laisser un commentaire