Nouvelle saison ,nouveau blog ,merci Philippe !

C’est pas tout ça ,maintenant il faut recréer le lien entre nous tous ,pas nombreux mais bien fidèles ,en fait ,comme les amis….

Pendant que mon cher neveu relogeait notre petit blog ,la fin de l’hiver a commencé à pointer le bout de son nez ,titillant le marin en fin d’hibernation ,après les opérations de carénage ,entretien ,peinture et remise à l’eau.

Petite virée inaugurale organisée vers l’ile d’Yeu ,avec au programme ,la tonte du terrain du copain Fanfan et retour.

Départ vendredi dernier à deux bateaux ,Cravan et un joli Cornish Crabber 24 .
Vent Noroit ,finalement un peu costaud (20 nds établis ) et grosse houle résiduelle d’un coup de vent au large…moyennement engageant…
Au bout d’une grosse heure ,le pilote du Cornish a lâché et il a été raisonnable d’organiser un repli stratégique à la maison .Cravan semblait à l’aise dans cette piaule ,mais il aurait fallu tirer au moins 5 heures de bord de près serré ….Retour sans regrets

Nouveau départ le samedi à 08 h avec un vent de Nord idéalement au bon plein et soufflant 13 à 15 nds…route directe tribord amure à un bon 6 nds ,l’allure reine de ce bon Romanée ! Quel bonheur de sentir son canot’ s’ébrouer avec plaisir ,un peu comme un cheval remis au pré après l’hiver à l’écurie. Trois heures plus tard ,déjeuner au soleil dans le cockpit ,quasiment seul bateau de passage avec celui du copain arrivé un peu plus tard.

Après l’opération « jardinage », retour au canot’ pour y tester un nouveau radiateur bain d’huile qui se révèle idéal …chic…Nuit gâchée par une gastro du tonnerre qui se poursuit le dimanche et nous amène à rentrer penauds par la navette de Fromentine en laissant les bateaux….

Mercredi soir navette retour sur Yeu et reprise des bateaux pour un départ le jeudi matin ,en principe avant un coup de vent annoncé par BMS mais qui se fait attendre et amène un vent nul .Et donc ,un retour au moteur dans une grosse houle et une bruine masquant complètement la visibilité par moments Retour au ponton tranquille ,après ,finalement avec tout ça ,nos premiers 40 milles effectués…il faut bien se remettre en route !

Bilan :le bateau va bien bien et glisse agréablement avec sa peinture neuve. Tout marche à bord ,y compris le Lavac qui était un peu grippé au départ . Il faut bien sur se remettre au confort un peu spartiate des bannettes mais ,personne ne nous force ,n’est ce pas ?

Au programme ,peut être un aller/retour sur La Rochelle en fin de semaine prochaine si dame météo s’y prête .

Les amis ,heureux de vous embarquer sur ce blog « up to date »‘ et à bientôt .Amitiés

cravan


.

Laisser un commentaire