Le retour au ponton après le carénage avait été un peu délicat pour cause de levier moteur placé à 90° du sens de la marche…..Rien de grave ,mais un peu de précipitation en arrivant devant la place bien étroite ,nécessitant de se présenter bien en face avant de rouler sur les pare bat’s….
Depuis ,3 sorties .
La premiere pour tester le pilote Raymarine sur barre….tout est OK ,ce pilote n’a pas le confort de celui du Romanee ,mais il tient le bateau ,c’est le plus important .
Deuxieme sortie de 5 heures ,le temps d’une basse mer devant st Gilles ,pour commencer à sentir le canot’. Allers retours entre Sion et Bretignolles ,avec virements et empannages .Tout marche bien , le speedo est à recalibrer ,il indique 20% de moins que le GPS .Rien de grave ….En fait ,on se trouve assez vite à un 6 noeuds sympa ce qui augure bien des moyennes de virée plus longues .Manoeuvres de retour à quai mieux maitrisées .
Troisième sortie mardi dernier ,avec un bon petit Noroit de 15 à 23 noeuds permettant de naviguer de façon un peu vive …..et meme un peu humide….Bonnes sensations, GV haute et génois un peu roulé (ce que nécessite ce plan de voilure ) Bonne vitesse au bon plein et jolie glisse au débridé .Barre légère . Girouette Windex à remplacer ( du boulot pour Jean lucien lors du passage à La Rochelle ) Je n’ai pas testé les ris ,car deux aménégements me semblent à reprendre ,la fixation des poulies sur la chute de GV ,et la reprise de poulies de renvoi de bosses vers le vit de mulet .Prévoir une fixation avec une vraie cadène costaud . Dans la liste des petits aménagements ,prévoir aussi une ou deux boites à manivelles pour le cockpit ,ainsi. que deux poches à bouts .De plus ,il faut installer 2 cadènes pour la longe du harnais ,l’une en fond de cockpit pour le barreur et l’autre devant la porte de descente pour pouvoir s’assurer pendant la veille……
Voilà ou nous en sommes . Je découvre et m’approprie ce bateau qui va bien me plaire ,c’est sur !
Maintenant ,il faut se lancer sur des sorties plus longues ,et tester une petite nav’ de nuit et aussi la vie en escale etc….Bon programme…..
A bientot ,fidèles lecteurs !



