ola Horta !

Montée laborieuse de Punta Delgada jusqu’à Faial ou se trouve le but le plus Ouest de cette virée .Peu de vent ,moteur beaucoup , grosse chaleur .Beaucoup d’heures passées à chercher les risées évanescentes …Le port mythique d’Horta , ancien port baleinier et escale du cable et des hydravions ,le port qui a vu passer des générations de navigateurs petits et grands ,des arrivées et départs de courses ,des escales de rève et des stops forcés….Encore beaucoup de charme avec ses batiments blancs et ses ruelles ou passent et repassent les équipages ,avec des sacs ,des bidons de fuel….*

Et puis ,bien sur ,deux adresses magiques à ne pas manquer … Le Café Sport chez Peter ,tenu par la troisième génération et qui a vu passer le gratin de la plaisance et les amoureux du large de tous poils… Et puis le restaurant de l’ami Genuino ,rencontré au marché d’Horta un soir il y a 12 ans en retour de convoyage après la transat en Solo sur le 31°7 et qui m’avait abordé et parlé de sa vocation de tourdemondiste inspiré des lectures de Marcel Bardiaux….Nous sommes restés en contact depuis et à chaque passage ,nous nous revoyons . Ainsi ,ce soir ,nous allons diner dans son restaurant …….”Eh tu vois ,nous sommes toujours là….toujours en vie….” m’a – t il dit …Ben oui….

Pleins quasiment faits ,piles de la balise changées ,courses programmées pour demain matin….et nouveau départ lundi matin .Nous beneficierons de la météo des concurrents de la Classe mini qui , eux , repartent dimanche vers Les Sables….la mème route en somme….pas à la mème vitesse ,pour sur….

Retrouvé avec plaisir quelques unes de mes anciennes peintures sur le quai . Celle de demain cloturera 27 ans de virées dans ces iles ,de 1997 à maintenant ….belle tranche de vie et de voile Merci ,Michelle de m’avoir laissé partir sur l’eau !….

Jolies brises ,pétoles et coups de vent ,il y aura eu de tout …..Qu’aurons- nous devant l’étrave à partir de lundi ? Nous ferons au mieux avec pour ramener le canot’ à St Gilles ,à la maison en jouant avec notre environnement ,en faisant une jolie trace….Cette belle destination d’Horta aura vu le First 28 deux fois ,le First 32 une fois , le First 31°7 trois fois et le Romanée deux fois …Mes canots’ auront fait des milles , en fait…les capains /copine aussi …Dans les souvenirs ,le retour sans pilote avec Camille et Victor…le coucher sur l’eau avec Magguy ….des baleines ….l’ile d’Yeu floue à l’horizon quand on arrive…

Joie et nostalgie d’etre ici de nouveau ,pensée pour les équipiers qui se sont suivis ,pour ceux qui sont partis aussi .Avec chacun ,j’ai essayé de bien naviguer…Peut etre ai – je été un peu chiant? Et alors ?.

Ils ont tous été bien différents …j’espère qu’ils se sont régalés ,car ce trajet est beau et ces iles ont une histoire et du charme ….Merci ,Zi ,Gilles ,Magguy ,Joel ,Camille et Victor ,JF ….

On se fait un point demain avant le départ .J’ai sollicité la grenouille Olivier et nous ferons demain en fin de journée , un point météo pour confronter nos vues .

Salut les amis .Ce soir ,le vin de Pico aura bon gout…..A votre santé !

cravan

Leave a Reply