Ce retour d’Horta aura été long ,fatiguant aussi ,avec des conditions météo loin d’etre idéales ,beaucoup de chaleur et un vent insuffisant au début ,avec obligation de monter très Nord avec des contre – bords fastidieux ,avant de tenter une route plus directe ,incluant de nombreux empannages pour profiter au mieux d’une brise légère et trop arrière…..bref ,un peu de boulot . … Il aura fallu 13 jours pour parcourir les 1260 milles théoriques de la route ….Bien long ,tout ça….
Et puis le deuxieme lundi de ce retour , ce bref ,mais violent coup de vent , plusieurs heures à plus de 40 nds sous une pluie diluvienne ,nous obligeant à nous arrèter ,à la cape ,3 ris et foc minuscule à contre ,barre amarrée dessous ,,pendant une dizaine d’heures ,heures passées à récupèrer ,à l’abri ,,AIS en route et tous feux allumés .
Parmi les soucis techniques ,une nouvelle panne de pilote (vis sans fin à l’intérieur du verin …une clavette minuscule a laché…) nous a contraints à barrer ,avant la mise en action ,avec grand succès ,du conservateur d’allure ATOMS monté avec l’aide de Pierre .Cet outil est fabuleux ,économique et très fiable ,idéal pour les navigations au large des cotes ,là ou quelques degrés d’écart de route n’ont aucune importance .Six jours sous conservateur ,que c’était bien !
Arrivée ” Pil -Poil “sur l’ile d’Yeu puis dans le chenal de St Gilles vers 21h 30 …Boucle bouclée ….
Quasiment aucun animal rencontré sur notre route ,quelle déception! Ou sont passés les dauphins et les baleines du Golfe . Réchauffement de l’eau ?Raréfaction de la nourriture ?Manque de chance pour croiser leurs routes ?
A l’arrivée à St Gilles ,joli comité d’accueil avec les les enfants ,les petites filles et leurs trompettes ! Cela faisait chaud aux coeurs …Nous ne sommes arrivés qu’avec 2 heures de retard…
Le bateau roupille …. bien amarré à son ponton….
Parmi les réparations à faire dans les semaines à venir ,2 chandeliers ,un peu tordus avant le départ et que le coup de vent du deuxième lundi de route-retour a bien maltraités ,les filières à remplacer ,un taud de bome à changer et des cagnards neufs à poser . Cet hiver ,il faudra confier le génois à Delta Voiles pour une révision complète sur les points de raguage .Quelques bouts seront à remplacer (bosse de ris 1 et 2 ).
L’équipage a ,lui aussi ,besoin d’une remise en forme….on récupère moins bien après…74 ans….
Content d’avoir partagé avec vous tous pendant cette virée .
cravan