Allez ,on se reprend et on commence à penser nouveau départ.
Pleins de gas oil faits ,courses de remplacement de la nourriture consommée et stocks de fruits et légumes rangés dans le filet , et ,enfin , achat des 2 petites manilles textiles destinées aux dépannages rapides si l’une de celles en place cède….Esprit tranquille ….
Pour faire ces courses ,descente en taxi sur Machico ,ville moyenne située entre ici et Funchal ,pas loin de l’aéroport .Occasion d’arpenter les ruelles du vieux centre- ville aux rues pavées de petits galets posés sur tranche . Jolie église aux parquets amoureusement cirés par les paroissiennes ,place ombragée par de gros platanes ,petits bistrots tranquilles…..un peu Chatelaillon dans les années 70….Courses rapidement expédiées au “Pingo Dolce “pour nous couvrir au moins jusqu’à Punta Delgada ,aux Açores .Fruits locaux ,bien sur…
En fait ,nous ne bougerons d’ici qu’en début d’après midi demain ,car il faut pouvoir éditer sur papier le billet retour avion de Magguy…..sur l’imprimante du bureau du port ici à Quinta….il n’y a pas de capitainerie à Machico….donc pas d’imprimante etc…..Pas trop grave ….On va faire avec….
Drole de météo ,avec un temps couvert ce matin et une baisse des nuages quasiment au niveau de la mer…bruine douce mais bien mouillante ….on comprend l’idée de la captation d’eau dans les levedas . Les premiers concurrents de la Transquadra devraient arriver en fin de journée ….s’is arrivent à exploiter les minuscules bouffées de vent dans le crachin….certains doivent trouver le temps long car je crois qu’ils n’ont pas eu du tout la météo espèrée entre Cap Finisterre et ici…Aleas de la plaisance ,mème et surtout en régate….
C’est un peu ch…de se retrouver cloitrés dans le bateau en faisant des commentaires archi rebattus sur la météo ,les actualités ,le climat qui….et ceci et cela ….Vivement le retour en mer ou tout est simple et orienté sur le bateau ,sa manoeuvre ,les réglages ,l’observation du vent et des vagues ,sans obligation de commenter….ou de socialiser….De plus ,ce climat doux permanent ,jour et nuit ,doit ramollir un peu la cervelle….Escale un peu trop longue ? Sans doute, et tempérament de vieux con de ma part…peut etre aussi un peu…mais pas que….
Et ben voilà à quoi pense le marin scotché dans un port certes charmant mais quand mème….
A bientot vous tous
cravan