Cote Sud de Madère…

Aujourd’hui , pas de marche héroique dans la montagne ,mais découverte (ou redécouverte ) de la cote Sud de l’ile ,de la pointe Est à Calheta ,à l’Ouest .

Route facile ,car succession de tunnels permettant d’éviter les grimpettes et redescentes sur les routes étroites . Sur cette cote ,chaque arpent cultivable , le plus souvent en terrasses ,est occupé par des bananeraies ,parfois assez grandes ,souvent de taille très réduite ,venant au ras des maisons ,de la route ,ou mème des rues des villages .Pas de perte de place ! On comprend que l’agriculture ici n’est pas chose aisée ,et qu’il faut jouer avec l’eau ,l’absence de planéité du terrain et l’exposition au soleil et au vent .Les bananes ainsi produites ont un gout délicieux ,un peu comme les petites bananes antillaises mangées sur les marchés….

Au passage ,visite de Camara de Lobos ,petit village accroché à la pente et abritant un tout petit port ou l’on tire les bateaux au sec .Village fétiche de Churchill qui venait y soigner son spleen à l’aquarelle (et au whisky?…) après avoir perdu les élections en Angleterre .On y préparait une fete religieuse et les ruelles menant au port étaient décorées avec papiers ,oiseaux en bois ,guirlandes de toutes sortes .L’église avait aussi un air joyeux ,avec son parvis décoré de fleurs des jardins.

Plus loin ,avant d’arriver à Calheta (bourgade hyper touristique avec fausse plage et relents d’ambre solaire ),une découverte lamentable au bord de l’eau : les vestiges de l’ancienne petite marina de Lugar de Baixo ou nous avions fait escale avec la Transquadra en 2005 .Un tempète en 2007 a arasé une bonne partie des digues et tout a été abandonné ….Vision désolante…tout passe ….

Bons plats de thon et d’octopus dans un bistrot de Ponta do Sol ,repas achevé avec un verre de Madère offert par le patron .Les plages de ce petit village sont en galets gris et noirs et ne donnent pas envie de se tremper….le sable est une denrée rare en terre volcanique !

Retour au port et restitution de la voiture de location .

Dès demain matin ,retour au choses sérieuses avec le plein de fuel ,la récupération de 2 manilles textiles chez le gréeur ,et , sans doute ,déménagement vers le port tout proche de Machico ou se trouve un supermarché pour les achats de fruits et légumes ,des 2 bidons de gas oil supplémentaires et de gros bidons d’eau ( la vie à 3 augmente la consommation…) Mardi matin ,nous continuerons vers Funchal pour etre proches des bus pour l’aéroport d’ou Maguy repartira vers la France .Nous partirons jeudi pour Santa Maria .

Voilà les news .Les photos jointes vous donneront une idée des paysages du Sud et de l’ambiance de ce joli petit coin de Camara de Lobos .

Ciao

cravan

Leave a Reply