Bonjour chers amis….
Ca faisait un moment que l’on n’avait pas papoté sur ce petit blog.
Hiver un peu longuet ,puis disponibilité bien moyenne ,puis peut etre manque de peps’ sont les raisons de ce silence passif… Il n’y avait pas grand chose à raconter…
Reprenons dans l’ordre :
-Mise à l’eau fin Février après une période à sec ,un carénage classique ,et un projet Transat en tète ….Nous en reparlerons
-Remises à niveau de certains équipements electroniques (girouette ,moteur du pilote ,Gps d’appoint ,recalibrage du speedo etc…) gros nettoyage interieur ,
-Detection de fuites gas oil , démontage et controle du circuit carburant (bactéries….)
-Petites sorties de controle ,découvertes de soucis mal règlés (sacré pilote !)
….Bref ,un printemps mollasson ,pas assez passé sur l’eau.
Et puis ,quand mème , une première jolie sortie ,vers Gijon du samedi 27 mai au lundi 05 juin ,avec JF:
-Vent de Nord Est à priori favorable pour la descente (pour la remontée ,on verrait bien…)
St Gilles /Gijon avec des grands bord de largue et des empannages pour beneficier d’un bon vent apparent. Passé Rochebonne ,désert complet sur l’eau .La deuxième nuit ,une flottille de pècheurs espagnols aux mouvements erratiques (merci l’AIS qui permet une veille très bonne à 3 ,6 ,ou 12 milles lorsqu’il n’y a pas encore de visibilité).Très jolie nuit avec la lune très ronde éclairant la mer….Quelques dauphins ,mais finalement assez peu par rapport à d’autres années…c’est bien dommage
-Arrivée après minuit le lundi soir sur Gijon toujours bien aisée à identifier au fond de sa grande baie avec les montagnes des Asturies en arrière plan. Amarrage au ponton de la douane et vite dans les banettes pour un bon roupillon .Nous retrouvons 4 autres voiliers en transit ,anglais ,allemand et suèdois .A coup sur des gens en cours de descente vers les Canaries (et plus…) à voir les stocks de bidons de fuel ammarrés dans les filières.
-Accueil sympa à la capitainerie ,douche ,et ,en route pour notre café habituel qui sert des chocolats épais / chouros délicieux…petites courses ,plein des bidons de fuel …la routine ,avant un fabuleux plat de chipirones arrosé de cidre dans un bon bistrot dans les ruelles qui montent ….Gijon est une ville agréable ,pas trop grande ,avec une partie très industrielle et polluée ….de l’autre coté de la baie. Grosse activité de déambulation et de pots dans les cafés sur les quais à partir de 18h jusqu’à tard dans la nuit ,et bruit caractéristique des balayeuses minicipales tot le lendemain matin…Balades les pieds dans l’eau sur la grande plage au petites tentes pointues ou tout le monde marche pantalons ou robes relevés en papotant.
-Retour programmé pour le jeudi matin .Météo annonçant un peu de vent de Sud avant une remontée au Nord Est défavorable (ce bon Romanée déteste le près serré par petit temps avec clapot frontal…).Nous décidons de partir à l’Est en longeant la cote jusqu’à mi-chemin de Santander ,avant de renvoyer plein Nord si possible.
-Au bout de 10 heures de route ,le pilote tombe en panne .Le testeur permet de conclure que la panne se situe sans doute sur le boitier moteur que je décide de na pas ouvrir….conclusion ,il va falloir barrer jusqu’à St Gilles….oh ! la joie…3 heures pour toi ,3 heures pour moi…Et le vent qui reste globalement dans le nez…
-Il nous faudra faire pas loin de 400 milles (au lieu de 260 environ )pour rentrer…Le vieil adage sur les grands voiliers disait que le près ,c’est “Deux fois la route et trois fois la peine “…Pas faux….
-Satisfaction d’arriver le dimanche vers 14H sur la bouée ouest de Rochebonne….la boucle se boucle…Encore du près jusque devant Les Sables ,et petite vitesse vers St Gilles qu’il ne fallait pas atteindre avant 02 heures du matin pour s’assurer d’avoir assez d’eau .
-Arrivée au ponton ,rangement sommaire puis retour à pied à la maison dans les petites ruelles du vieux St Gilles…Ca chaloupait un peu ,mais quel bonheur ,à chaque fois ,de partir et de rentrer….
Un premier bilan pour la suite :
-Il faut tout faire pour ne plus se trouver obliger de barrer…C’est fatiguant ,astreignant et le canot’ est plutot moux donc les sensations sur le manche sont peu agréables et nécessitent une attention constante sur le compas . Pour une virée plus longue ,il fandra doubler le pilote et sans doute monter le petit régulateur d’allure en dépannage.
-Je ne vois pas ce type de bateau dans des alizes un peu musclés. Ses formes arrières ne sont pas assez portantes .De plus ,je ne le vois pas partir en survitesse ,donc chaque vague poussante va le déséquilibrer…Ce bateau est un reve au près un peu ouvert et au travers jusqu’au largue ,mais souffre au vent arrière et au prés serré…à moi donc de lui trouver des virées adapter….et la Transat ne lui correspond pas…Dont acte et ,à suivre sur la saison prochaine ,avec reprise de mon plan initial vers le Nord….on va s’en reparler ,c’est certain . Cette saison 2023 sera plus classique en attendant.
Chers lecteurs assidus ,voila pour aujourd’hui
Amitiés de cravan