De l’art de profiter d’un “plan b “

Virée prévue du 02 au 09 Aout sur le Romanee Cravan 7 avec Victor et un de ses copains , Benoit , désireux de tater le “grand large ” sur un aller /retour dans le Golfe de Gascogne. Destination programmée : Gijon , avec un parcours en ligne directe au 220 de 250 milles environ . Meteo annoncée : vent NE constant sur la descente……que du bon à priori……

Départ à 14 le samedi ,avec copains et familles sur le quai….

Au bout de 3 heures de mer babord amure ,bateau un peu gité à un bon 6 noeuds ,une forte odeur de gas oil devenait vite insupportable …..Examen du réservoir fait ,c’est la fixation de la trappe de visite qui laissait passer le fuel à chaque fois que le bateau tapait…..Tentative de resserrage correct vaine….obligation de rentrer pour nettoyer ,et , surtout ,reparer l’étancheité de la trappe de visite…

Le coeur un peu serré ,nous prenons la décision de faire route retour sur St Gilles ou nous arrivons à 20h30….Virée plus que compromise …. ZUT ,tout avait été révisé (factures corsées à l’appui…)!!!!

Pendant le retour piteux au ponton , le copain Benoit suggère un plan B possible , son First 31°7 “DAIQUIRI” étant à La Rochelle en état de partir pour sauver le coup….Hesitations…puis ,le dimanche matin ,j’accepte cette généreuse proposition .

Récupération a bord de Cravan des équipements et de la nourriture ,embarquement de la balise Dolink et route vers La Rochelle pour repartir le lundi matin tot….Roulez jeunesse !

Sensation curieuse de retrouver un 31°7 en bon etat ,bien entretenu ,pret à partir . Joli canot’ou les manoeuvres tombent bien sous la main ,manoeuvrant ,leste et bien equilibré !….Merci , Benoit de ta proposition !

Départ le lundi à 07 h des Minimes .Sortie de la baie ,cap sur Antioche , puis cap 220 vers l”Espagne. Premières heures assez sereines avant de choper un bon NE et d’aligner les milles .Bien sous Rochebonne puis ,route libre avec les quarts souples ,Benoit allant meme jusqu’à préparer des pizzas au four!….Enchainement des quarts ,réduction de la GV ,puis du génois ,et descente rapide sous la lune grossissante .Mer forcissant sans danger ,mais régal pour la coque bien connue qui passe avec agilité dans les vagues un peu costaudes ….Victor n’apprecie pas trop….44 heures après le départ de La Rochelle ,arrivée dans le port de plaisance du fond de la baie de Gijon passage de la petite tourelle verte et amarrage au ponton accueil. Jolie descente les enfants .La vie est belle!….Victor reprend des couleurs ..mais…..mais….

En fait ,pendant les derniers milles ,en reprenant la barre ,nous sommes surpris par sa dureté très anormale ….

Mercredi matin ,après quelques bonnes heures de sommeil ,nous réalisons ,après avoir désaccouplé les vérin du pilote hydraulique ,que celui-ci ne revient pas normalement !…..Et zut !…. Bien sur aucun réparateur local ne peut prendre en charge notre problème ….Benoit décide alors d’acheter un pilote sur barre franche pour assurer le retour.

Nous retrouvons dans le port Xavier et ses deux équipiers sur leur Sun Legend BOSSA NOVA et nous nous offrons un diner chez un….italien…Gijon est une grosse ville , bruyante , avec une plazza mayor dans le vieux quartier ,deux grandes plages ,sur fond industriel comme beaucoup de villes des Asturies . Le vacarme des bistrots s’arrete à 03H pour laisser la place aux ronrons des balayeuses dès 05H….

Passons sur les péripéties ,interventions diverses ,et saluons les conseils avisés de Jean Lucien et Thierry. Bref ,après une virée en voiture de location à la frontière sur une autoroute longeant les forèts d’eucalyptus et surplombant des rias ,nous sommes le vendredi à 22H45 en mesure de repartir . Nous reprenons la mer ,route sur La Rochelle sous un superbe lever de lune .Victor ne peut nous accompagner pour cette remontee et nous avons du le laisser à la gare d’Hendaye.

Ensuite ,nous nous offrons 70 heures de près ,dans une mer “agitée”avec un vent apparent de 20 bons noeuds…(1° ris ,2° ris genois roulé ),et des bords au Nord ,à l’Est ( 2fois la route ,3 fois la peine…) Les quarts ,le ciré complet ,mouillé ,les inévitables entrées d’eau,c’est long ,des bords et des bords ….mais le bateau passe avec constance les vagues un peu rugueuses et nous nous entendons bien ,les deux Benoit….

Arrivée lundi en fin d’après midi vers Antioche, Chauveau ,Le Lavardin ,puis la tour Richelieu..après 360 milles .Boucle bouclée…..

Bateau mouillé ,équipage un peu rincé mais bien content ! Bon sang que la vie est belle sur l’eau !!!!!

Merci ,Benoit ,pour ce plan B ! Découverte pour toi du large et de l’eau bleue et retrouvailles pour moi de ce bateau magique……Aller simple pour Victor….a qui je dois une sortie plus simple!!!

Voilà…..Je retrouve Cravan resté au port à St Gilles ,mais cette virée “Plan B ” sur DAIQUIRI était bien belle !

Post navigation

Leave a Reply