Bonjour les amis
Depart jeudi 30 mai après la période de temps bouché ,en profitant d’une bascule du vent au Nord Ouest. Beau ciel de traine et ,devant St Gilles ,vent NO 15/2à nds à priori idéal. Cap 241 ,comme dans les bouquins…..
Tres vite ,au bout de 2 heures de route ,sous l’ile d’Yeu ,il a fallu rouler du génois et prendre le premier ris ,bientot suivi du deuxième ,2 heures plus tard .Le vent est alors monté a 25/26 nds en vent apparent ,30 nds dans les départs au lof…Allure de contre torpilleur du bateau qui se sentait des ailes !
Et ,en fait ,pendant les 70 heures de descente sur La Corogne ,le vent n’a cesse de monter ( 33 NDS apparents au grand largue ,avec une mer entrainant des couchers raisonnables ,mais spectaculaires chaque fois que la vague scélérate prenait le cul du canot’et le faisait pivoter (grossse pagaille à bord ,les livres finissant coté cuisine…
Necessité de tirer des bords de grand largue pour stabiliser le bateau et donc ,empannages à bien préparer pour ne pas trop partir au tas…(enroulement du génois ,modification du cap ,empannage accompagné ,déroulement du génois sur la nouvelle amure ,etc…)
A ce régime ,la descente a été rapide et “engagée”(comme on dit ) avec ue arroivée dimanche matin à 04h à La Corogne. Notre politique d’empannages nous a fait rallonger notre route et nous avons parcouru un peu plus de 420 milles , à une jolie moyenne !
Jolie traversée pour deux messieurs d’age quasi canonique qui se sont régalés !
Redépart d’ici mardi matin après avoir retapé le personnel.
Amités à tous ,Cravan vous salue bien
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